Rencontre avec le format RAW… Part1

Rencontre avec le format RAW… Part1

Mes débuts dans la photo

Avant de me lancer en tant que photographe professionnel, j’ai passé d’innombrables heures à apprendre sur le web et à pratiquer avec mon premier boîtier, le Canon 350D (à l’ancienne !). J’étais plongé dans un nouvel univers qui me fascinait. Il était question de choisir le bon matériel, de connaître les bonnes pratiques, mais surtout de maîtriser la technique.

Avec la rencontre d’un passionné de photo, Merwen Ba en mars 2010, j’ai progressé en technique et cela à automatiquement améliorer mes rendus, notamment avec l’utilisation des fichiers RAW.

La découverte du RAW

Une option essentielle des boîtiers numériques est la prise de vue au format RAW. Il s’agit d’une capture de toutes les informations brutes, on pourrait dire qu’il s’agit d’un format sans compression de l’image mais, ce n’est pas encore une image comme le format jpg par exemple.

C’est en post traitement qu’il va se révéler très intéressant car il propose un large champ d’action pour retoucher la balance des blancs (modifier la température de couleur), rattraper les hautes lumières quand c’est « cramer », éclaircir le noir lorsqu’il est trop dense, etc.

Par exemple, un boitier reflex va nous permettre de choisir l’exposition de la photo, c’est à dire ajouter ou limiter la quantité de lumière. De la même manière, le format de fichier RAW va nous permettre de récupérer une quantité d’information nécessaire pour surexposer ou sous exposer la photo en post traitement avec un logiciel comme Photoshop ou Lightroom.

L’avantage et l’inconvénient du RAW

En fait, je ne vois pas vraiment d’inconvénient mise à part le poids du fichier et le temps de développement les fichiers. Un fichier RAW du Canon 5D Mark3 fait en moyenne 30Mo mais les disques de grandes capacités sont abordables de nos jours. Enfin, il y a le logiciel à connaître. Selon moi, Lightroom est ultime pour le traitement par lot, il est capable de garder en mémoire toutes les modifications apportées à chaque image : vous faites un shooting de 1000 photos, l’historique de chaque photo est disponible ! Apprendre Lightroom prendra quelques jours pour les novices et quelques heures pour les familiers de Photoshop (perso, ça m’a pris quelques heures sans tuto).

Voici une liste non exhaustive des paramétrages possibles en post traitement avec le format RAW avec Lightroom :

  • Modifier la température
  • Modifier la teinte
  • Modifier l’exposition
  • Modifier le contraste
  • Modifier les hautes lumières
  • Modifier les zones sombre
  • Modifier la vibrance (modifier la saturation sans trop toucher à la teinte de la peau)
  • Réduire le bruit numérique
  • Correction des distorsion des optiques (redresser les déformations des optiques mal construites)
  • Correction du vignetage
Publié par Zy dans Technique
Bienvenue sur le blog Zystudio !

Bienvenue sur le blog Zystudio !

Qui suis-je ?

Je suis Zy, heureux papa de deux enfants, entrepreneur, philanthrope et professionnel de la communication visuelle. J’ai toujours été passionné par la belle image et mets à profit mes compétences pour communiquer efficacement des messages inspirants avec de bonnes valeurs.
Vous trouverez dans mes réalisations des films pour des organismes humanitaires, des projets diffusant la foi et l’espoir en Jésus, des pubs pour des institutions et des grandes marques.

Pourquoi ce blog ?

Tout simplement parce que j’ai a cœur de vous partager des nouvelles, de vous donner des conseils techniques et pratiques, vous partager mes projets étonnants et aussi mes belles rencontres.

J’espère, à mon niveau vous transmettre des valeurs et des qualités qui me sont chères, et qu’au fil de ces posts, comme des petites semences, produiront écho en vous.

Publié par Zy dans News